La médiation par l'animal

La médiation animale vue par Zoolière

Les séances de médiation animale que nous proposons permettent un accompagnement dans l’accomplissement d’objectifs personnalisés. Ces objectifs peuvent porter sur les plans relationnels, émotionnels, moteurs, sensoriels, cognitifs, rééducatifs. Lors de nos séances, nous travaillons notamment l’isopraxie qui est une synchronisation et une communication gestuelle ainsi que l’isoesthésie qui est une forme de résonnance affective.

La force de notre centre réside sur la présence de nos animaux. Ces derniers sont des alliés non-jugeant pleinement acteurs de nos séances. Ils offrent aux participants un support émotionnel, leur donnant ainsi une meilleure estime d’eux-mêmes et donc d’avantage de motivation dans la réalisation des ateliers.

Nos ateliers s’articulent sur la mise en place de relations positives facilitant grandement les interactions. Au fil des rencontres, des liens étroits se tissent entre les bénéficiaires et les animaux pouvant faire naitre chez eux un réel attachement.

Nous cheminons ensemble et grâce aux animaux vers une posture émotionnelle et physique offrant la possibilité aux participants d’aller vers un mieux-être, un apaisement, une réalisation de soi.

La construction et le déroulé des séances

Toutes nos séances sont construites autour d’objectifs personnalisés et préalablement définis.
Les séances se déroulent de manière structurée et en cinq phases.

  • Le pré-contact

    Elle permet l’entrée en relation avec le participant via un canal sensoriel préférentiel et le choix de l’activité de la séance.

  • L’engagement

    Elle nous permet d’engager notre corps et notre esprit dans la séance généralement en rassemblant le matériel nécessaire.

  • Le plein contact

    Elle signifie la présence active dans la relation avec l’animal.

  • Le désengagement

    Elle permet de se distancier de l’animal par une activité transitionnelle.

  • L’ancrage

    Elle permet de terminer la séance en fonction de l’objectif.

Chaque séance fait l’objet d’une observation objective. Ces dernières sont retranscrites dans les comptes rendus réalisés à la fin de chaque séance.

Nous réalisons également des bilans de début, milieu et fin de programme afin d’analyser l’évolution des objectifs et de réaliser les adaptations nécessaires.

IXème

A Geel en Belgique, se trouvait un établissement pour « malades mentaux » qui les mettait en contact avec des oiseaux.

1854

Florence Nightingale, infirmière britannique qui s’occupait des troupes anglaises en Corée, utilisa une tortue pour diminuer l’anxiété, réconforter et améliorer le moral des troupes.

1953

Un pédopsychiatre américain, Boris Mayer Levinson, utilise par hasard son chien dans son cabinet auprès d’un enfant porteur de handicap. Il réitèrera ensuite l’expérience à de nombreuses reprises et écrira vingt ans plus tard un ouvrage « pets and humans development » décrivant les effets bénéfiques que peuvent avoir les animaux sur l’homme. Des suites de cet ouvrage, d’autres réflexions seront ouvertes.

1971

La Fondation Adrienne et Pierre SOMMER fut créé en France avec pour but le soutient et le développement de pratiques fondées sur les interactions humain/animal.

2018

L’Etat Français reconnait le métier de Chargé de projet en médiation par l’animal permettant ainsi de professionnaliser la pratique.